mercredi 27 mars 2013

Le mois de mars..... un mois très feminin

   Le mois de mars a toujours été un mois banal pour moi dans mon baby natale. Effectivement, rien de nouveau sous le soleil de baby. Plus d'une vingtaine de mois de Mars et aucune remarque. Mais arrivé à Sofia (ville au nom féminin difficile à dominer) dans le climat tempéré, plusieurs de mes amis m’ont fait remarquer que le mois de Mars est un mois très féminin. Non pas par ses nombreuses fêtes dédiées aux femmes de par le monde mais plus par sa météo.
         Nous, nouveaux africains de l'IFAG étions très heureux de savoir que le mois de Mars était la marque de fabrique de la sortie de l'enfer hivernal, mais que courte fût notre joie. En effet, plus qu'un cidre à tête multiple, le mois de mars nous fait voir de toutes les couleurs, du soleil de 18 degré à la pluie tel un temps digne du pays de la reine Elisabeth sans oublier la neige avec ce vent glacial comme venu du pôle nord.
         Quand je demandais à un responsable de mon établissement: "Mais monsieur, Sommes-nous vraiment dans le printemps" tout ce qu'il a bien pu me dire c'est que le mois de Mars est comme une femme. Tu peux te réveiller le matin au côté d'une femme, elle a un sourire radieux digne du soleil du Sahara comme ce fut le cas plusieurs fois en début de journée de ce mois. Puis vers 10 heure du matin te faire des pleures telles des averses, peu après midi te faire la tête tel un temps nuageux de ce matin sur Sofia  et le soir être très glacial avec sa cohorte de vent entraînant le mercure du thermomètre vers le bas. Après avoir essuyé les averses glaciales de ce matin, je me demande encore pourquoi le premier Mars est-il célébrer ici avec tant de faste.
Peut-être que chez vous, il n'y a pas de changement, mais moi je subis le sale tempérament de Dame Mars ici à Sofia.   

comme on dit ici le premier mars, MARTENIZTI  

Cordialement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire